Bandeau
Collège Martin Luther King - Mions
Slogan du site

Site internet officiel du collège Martin Luther King de Mions (69780)

Projet Danse : SPECTACLE « 130 yens »
Article mis en ligne le 15 février 2019
dernière modification le 11 mars 2019

par P.Junier

13/02/2019 ATELIER DANSE / SPECTACLE « 130 yens », au Centre Culturel de Mions

(Compagnie Lignes Urbaines)

Mercredi 13 février au matin, quelques 140 élèves de 6ème se sont rendus au Centre culturel pour assister au spectacle « 130 yens ».

« Cinq danseurs aux énergies métissées présentent leur vision occidentale du pays du soleil levant : Le Japon. La jeune chorégraphe Marion Blanchot souhaite partager l’expérience d’un voyage qui lui a été cher, au travers d’une pièce chorégraphique matérialisant les souvenirs d’une française saisie par la culture nippone.

Entre humour et réflexion, fascination et consternation, inspirés par l’univers manga, nos danseurs dressent ici le portrait des aspects prégnants d’une société étonnante et singulière. »

On a vu chez les danseurs de la maîtrise, de l’énergie, de la tranquillité, de l’humour, de la souplesse, de la performance, des crottes de nez… et tant d’autres choses…

Nos élèves ont même pu reconnaître la séquence apprise le jeudi précédent !

A la fin de la représentation, il y a eu un échange « bord de scène » et des questions très pertinentes posées aux artistes.

Les danseurs remercient les élèves d’avoir été de formidables spectateurs : ils ont su regarder, écouter, rire souvent, être surpris, impressionnés, choqués, ennuyés parfois… réagir avec respect et sans en rajouter. Un grand bravo aux spectateurs !!!!

Apprentissages :

’Être spectateur dans un théâtre’ : les codes, les comportements, le respect des danseurs : meilleur est le spectateur, meilleur sera le spectacle !

’Observer une chorégraphie de danse’ : être attentif, observer la gestuelle, les costumes, les lumières + être à l’écoute de la musique, des respirations, des appuis, de l’énergie, des silences des danseurs...

’Apprécier et mettre des mots sur les émotions provoquées’ : sourire, rire, aimer, détester, s’ennuyer, bloquer, être éberlué, choqué, surpris, impressionné, etc…

Remerciements à Mme Junier coordinatrice du projet, nos enseignants accompagnateurs, les Chefs d’Établissement, le centre culturel de Mions pour son accueil, Marion Blanchot, Elodie Monchamp, les danseurs de la Compagnie « Lignes Urbaines »