Les 3° à Paris - S’engager dans démocratie : résister, voter, commémorer

S’engager dans démocratie : résister, voter, commémorer

Article mis en ligne le 1er avril 2024

Le lundi 4 mars 2024, 29 élèves de 3e se sont rendus à Paris, dans le cadre du projet « S’engager dans la démocratie : résister, voter, commémorer », pour suivre et comprendre les figures essentielles du XXe siècle : Missak Manouchian et Simone Veil.

<media1282|insert|center>

Après un réveil aux aurores, et 2h de travail dans le train, c’est dans l’insouciance que nos 3e et leurs professeures découvrent le dédale du métro parisien.
La première visite se fait au Mémorial de la Shoah, où la guide leur fait découvrir l’exposition temporaire « Des étrangers dans la Résistance en France », pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mur des Noms, la crypte... Elle retrace avec eux l’histoire de Missak Manouchian et de Simone Veil. Attentifs et attentives, nos élèves suivent la visite et posent des questions pour mieux comprendre ce moment historique.

<media1283|insert|center>
<media1284|insert|center>
<media1285|insert|center>

Vers 11h30, ils quittent le Mémorial pour se rendre jusqu’au Jardin des Tuileries, en longeant les quais de Seine presque inondés et le Louvre. Au soleil, les élèves profitent de leur pique-nique. Les plus téméraires se lancent dans l’enregistrement de micros-trottoirs auprès des Parisien·nes.

<media1286|insert|center>

A 14h, direction l’Assemblée Nationale où les attend M. Ouzilou, collaborateur de Monsieur le Député, pour une visite très privée de l’Assemblée. En effet, les Député·es sont rassemblé·es à Versailles pour voter l’entrée de l’IVG dans la Constitution. Les élèves sont un peu déçus de ne voir aucun.e député.e, mais visiter des salles de travail normalement interdites au public est une belle contrepartie. C’est ainsi qu’ils découvrent le buste de Simone Veil, l’une des seules femmes représentées à l’Assemblée Nationale, dans le Jardin des Quatre Colonnes. Ils accèdent aussi à l’Hémicycle pour l’entrée des Député·es.

<media1287|insert|center>

<media1288|insert|center>

<media1290|insert|center>

<media1291|insert|center>

<media1292|insert|center>

Vers 16h30, les élèves reprennent leur marche à travers la capitale : pause dessin devant le Palais du Luxembourg où siège le Sénat, puis devant le Panthéon où reposent Simone Veil et Missak Manouchian. Ils découvrent aussi les restes de l’Antique Lutèce, en traversant les anciennes arènes. Finalement, les jambes s’alourdissent, si bien que nous traînons un peu sur le chemin du retour. Les grilles du Jardin des plantes sont fermées devant nous.

<media1293|insert|center>

19h, l’heure de monter dans le train qui nous ramène à la gare de Lyon Saint-Exupéry. Malgré la quinzaine de kilomètres parcourus, les élèves profitent du trajet pour compléter leur carnet de bord, et échanger encore sur la journée passée !
Prochain rendez-vous le 29 avril, M. Fugit, député de la 11e circonscription de Mions sera accueilli au collège pour rencontrer les 3e et développer la fonction clé de député dans le fonctionnement de la démocratie française.

Mmes BOU TANOS, MONTELIMARD et SEITY