Mot de la principale
Article mis en ligne le 29 septembre 2022

Le collège Martin Luther King accueille près de 630 collégiens (dont 13 dans le dispositif ULIS) répartis en 22 classes et recrutés essentiellement sur les écoles primaires de la ville :
• École Germain Fumeux
• École Joliot Curie
• École Louis Pasteur
• École Joseph Sibuet

C’est un établissement dont l’offre de formation est très hétérogène afin de répondre aux compétences et aux goûts de tous les élèves :

un versant linguistique poussé avec une classe bilangue dès la 6ème (anglais/allemand), deux LV2 possibles dès la 5ème (italien, espagnol), une approche de la culture antique avec du latin dès la 5ème jusqu’en 3ème et une offre de grec au niveau 3ème pour les élèves qui souhaiteraient découvrir cette langue,

un versant sportif développé avec une section football mixte dès la 6ème (à raison de 4h par semaine) ainsi qu’une association sportive très active (VTT, danse, volley, futsal, gymnastique, tennis de table, badminton) durant la pause méridienne et les mercredis après-midis.

Le collège vise à la fois l’excellence dans les résultats scolaires et dans les activités sportives qu’il propose. Des groupes à effectifs plus allégés (trois groupes pour deux classes) existent pour les 6èmes en français, mathématiques et anglais ainsi qu’un accompagnement personnalisé pour le renforcement de la lecture en 6ème et 5ème. Il y a également des groupes allégés en sciences pour favoriser les manipulations. Des dispositifs existent en 3ème (Provoc et Promo) pour aider les élèves à choisir une orientation qui leur plaise vraiment en plus de tout le travail mené par les enseignants dans ce domaine. La chorale permet à ceux qui le souhaitent de travailler toute l’année dans la perspective d’un concert de fin d’année en commun avec d’autres établissements des environs.

L’équipe pédagogique fait preuve d’un très grand dynamisme en multipliant les projets et ce, dans toutes les disciplines : participation des élèves à des concours (CNRD, plumier d’or, castor informatique, big challenge, défi robotique...), à des prix littéraires (prix Bottero, prix des incorruptibles), à des manifestations nationales (fête des sciences, semaine des langues) ou locales (marathon de la danse, découvertes économiques de Mions). Nous avons également des projets en lien avec les écoles primaires du secteur pour faciliter l’intégration des élèves à leur arrivée au collège (cross du collège, accueil des CM2 en fin d’année), des sorties pédagogiques (journée d’intégration des 6èmes, visite de Montluc, ...). Nous souhaitons relancer les voyages culturels et linguistiques si la situation sanitaire nous permet de les organiser (échange avec l’Allemagne, voyage en Italie pour les latinistes et les italianisants, en Espagne pour les hispanisants).

Chacun peut trouver une option ou une activité qui lui plait et/ou lui correspond durant son cursus au collège Martin Luther King.

Nous vous accueillerons avec plaisir lors de notre prochaine journée portes ouvertes le jeudi 20/10/2022 à partir de 17h30.

La principale, Chantal Thoinet