Découvertes économiques de Mions - 2023

les 3èmes à la rencontre des professionnels

Article mis en ligne le 18 novembre 2023

Ce mercredi 15/11/23, tous les élèves de 3èmes du collège ont été conviés aux découvertes économiques de Mions, découvertes organisées par la mairie de la ville au centre culturel.

Ce fut pour les collégiens l’occasion de rencontrer de nombreux professionnels (voir photographies), ayant tous des parcours et des carrières extrêmement variés. Beaucoup de domaines furent présentés aux élèves : l’industrie, le transport et la logistique, l’artisanat, le milieu paramédical, l’auto-entreprenariat, la restauration, l’immobilier. Chaque personne a expliqué son parcours (souvent non linéaire) pour arriver à ses activités actuelles.

Les messages communs sont les suivants :

"il faut croire en ses rêves quels qu’ils soient" ;

on attend des jeunes "des savoirs et du savoir-être" ;

"un échec n’est pas grave, il permet de se relever et de corriger sa trajectoire" ;

"vous ferez sans doute beaucoup de métiers différents dans votre vie" ;

"si vous n’avez pas fait les études nécessaires étant jeune, vous devrez les reprendre en étant beaucoup plus âgé et c’est bien plus difficile".

Nous remercions une nouvelle fois les personnes qui ont pris de leur temps pour venir à la rencontre de nos collégiens, les services de la mairie pour l’organisation de cet événement ainsi que les élèves qui se sont extrêmement bien comportés durant cette matinée.
<media1223|insert|center>

<media1225|insert|center>