Echange franco-allemand 2023-2024

les élèves germanistes sont allés en Allemagne rencontrer leur correspondants

Article mis en ligne le 14 décembre 2023

L’échange franco-allemand avec le Roswitha Gymnasium à Bad Ganderheim

L’amitié franco-allemande entre le collège Martin Luther King et le Roswitha Gymnasium a été initiée par Madame Breitenbach, enseignante de français en Allemagne, et Madame Machackova, professeur d’allemand au collège de Mions en 2011.

Le 30 novembre dernier, 23 élèves germanistes des niveaux 4ème et 3ème du collège MLK ont pu se rendre en Allemagne et faire la connaissance de leurs correspondants outre Rhin.
Accompagnés par Mesdames Machackova et Chatard, ils ont pu enfin découvrir l’établissement avec lequel un échange épistolaire est mis en place tous les ans dès la classe de 6ème. Certains ont pu en effet rencontrer leurs correspondants de 6ème, pour d’autres, il s’agissait d’une nouvelle amitié.

<media1250|insert|center>

Le programme sur place, organisé par nos collègues Mesdames Heubach et Zimmer, était comme à leur habitude riche en découvertes :
• Nous avons commencé par un traditionnel accueil au Roswitha Gymnasium puis à la Mairie.
• Les élèves ont pu découvrir sous forme d’un jeu de piste la ville thermale de Bad Gandersheim, apprécier une visite guidée du centre ville de Northeim avec ses belles maisons à colombages, explorer les Mines d’argent de Rammelsberg classées au patrimoine mondial de l’UNESCO
• Découverte en quartiers libres, des marchés de Noël nombreux à cette période de l’Avent, notamment celui de Goslar qui est un des plus connus dans la région.
• Dédicace spéciale pour la journée passée à PHAENO, le musée des Sciences de Wolfsburg – une visite ludique et riche en expériences toujours aussi appréciée par nos jeunes.

Il ne faut pas oublier les familles allemandes qui se sont également investies dans cet échange avec leurs enfants. Elles ont de leur côté proposé un programme de sorties après l’école ou lors du week-end.

Nous sommes ravis qu’après le départ à la retraite de Madame Breitenbach, la cofondatrice du projet, l’échange ait pu perdurer et que le flambeau ait été repris par ses collègues Mesdames Heubach et Zimmer. Un grand « DANKE » à elles.

Nous nous réjouissons d’accueillir le groupe allemand à Mions du 7 au 14 mars 2023.

<media1251|insert|center>