Camps d’Auschwitz et Birkenau - Novembre 2023

Quelques élèves du collège ont découvert ces lieux remplis d’Histoire

Article mis en ligne le 27 février 2024

Mercredi 29 novembre, 9 élèves de 4° et 3° du collège Martin Luther King, particulièrement impliqué.es dans la vie du collège ou de leur commune, ont eu l’opportunité de partir sur les lieux de l’Histoire du XXe s pour découvrir les camps d’Auschwitz et Birkenau avec un guide. A l’heure où les dernier.es témoins disparaissent, ils ont pu mesurer l’importance de la Mémoire et de l’Histoire de ces lieux. Avec courage et respect, ils ont parcouru ces vestiges de la barbarie nazie pour commémorer la mémoire des victimes. Enfin, ils ont partagé leurs découvertes à travers des exposés auprès de leurs camarades.

Témoignage d’Éline de 3°2 :
"En arrivant au camps, je me suis vraiment identifiée aux victimes surtout par ce temps glacial. On a marché sur les pas de millions de personnes qui sans le savoir vivaient leurs derniers instants. On a découvert et vu beaucoup de choses traumatisantes et atroces qui m’ont beaucoup marquées. Je l’ai vécu comme une expérience très difficile mais aussi comme une leçon de vie. Je pense que l’on sort différent après avoir vu cela et je ne regrette pas d’avoir visité ces camps."

Nous remercions la mairie de Mions, l’Amicale des déportés d’Auschwitz Birkenau et le collège de nous avoir permis de vivre cette expérience.

Voici l’article paru dans Mions Mag numéro 54.
<media1261|insert|center>