3° - Simone, le voyage du siècle - Mars 2023
Article mis en ligne le 17 mars 2023

Dans le cadre de l’Enseignement de Pratique Interdisciplinaire mené par la classe de 3°2, « en Hommage à Simone Veil », les élèves ont pu voir en rediffusion, au cinéma du centre culturel de Mions, le film autobiographique d’Olivier Dahan, « Simone, le voyage du siècle ».

Finalement, c’est l’ensemble des élèves de troisième qui a pu participer à la sortie pendant la première semaine de mars, afin d’incarner au mieux leurs programmes d’histoire et d’EMC.

De l’enfance de Simone Veil sur la Côte d’Azur à l’écriture de ses mémoires, le film nous transporte en effet d’une période à l’autre, à travers divers moments marquants de la vie et la carrière de la magistrate. En Allemagne, dans les prisons algériennes, au Parlement européen, dans les camps de concentration nazis ou dans un hôpital auprès d’un patient séropositif, ce « voyage du siècle » fait voir tous les combats de Simone Veil.

Malgré les nombreux retours en arrière parfois un peu complexes, le film a permis aux élèves de voir et de comprendre le XXe siècle. A la fin de séance, les élèves ont pu exprimer leurs émotions et ressentis, riche échange entre tous.