3°2 - Paris 2023
Article mis en ligne le 20 mars 2023
dernière modification le 2 juin 2023

Journée à Paris

Le mardi 4 avril, les 3°2 se sont rendus à Paris dans le cadre de l’EPI en Hommage à Simone. Après un réveil aux aurores, 2h de train (et autant de retard), nous sommes enfin arrivé·es dans la capitale ! Direction, aux pas de course, vers le Panthéon. Par petits groupes, les élèves découvrent avec émotion ce lieu de mémoire où est inhumée Simone Veil.

Ensuite, sous un soleil éclatant, nous pique-niquons au Jardin du Luxembourg. Certains élèves en ont profité pour interroger des passant·es sur Simone Veil ou la vie à Paris (micros-trottoirs disponibles à la suite des podcasts en Hommage à Simone : https://digipad.app/p/361969/9a14fa2d103de ). D’autres, en ont profité pour enrichir leur album photo et remporter le concours photo proposé pour immortaliser cette sortie.

Après cette pause bien méritée, nous reprenons notre marche à travers Paris. Nous passons le long des échafaudages de la cathédrale de Notre-Dame : quel chantier ! Nous nous rendons ensuite au musée Carnavalet pour retracer l’histoire des femmes des années 1800 à nos jours avec une guide-conférencière. Les élèves perçoivent encore mieux les intérêts des combats politiques menés par Simone Veil.

Vers 16h, nous quittons le musée pour nous rendre devant le Mur des Justes, en hommage aux Justes de France qui ont caché des populations juives menacées pendant la Seconde Guerre Mondiale. Peut-être y trouverons-nous le nom de la professeure de lettres de Simone...?

La journée touche bientôt à sa fin, et nous nous accordons un moment de détente sur les quais de Seine. Les élèves savourent ce moment de répit, en saluant au loin les péniches de touristes, qui comme eux profitent de la capitale. 18h, l’heure de remonter dans le train direction la gare de Lyon Saint-Exupéry. Malgré les, presque, 10 km parcourus dans la journée, tous les élèves profitent du trajet pour remplir leur carnet de bord de la sortie et échanger encore sur la journée passée !

Cette sortie concrétise un projet pédagogique mené sur l’année scolaire entière. Elle a été possible grâce à votre soutien et participation, via la Trousse à Projets notamment. Merci encore de votre implication !

Voici l’itinéraire et un extrait de leur carnet de bord :

Concours photo

Voici la production de Yilan Naili pour le concours photo et des légendes sensationnelles.

[bloc_ombre]

Frise chronologique des œuvres de Carnavalet

Cette frise a été réalisée par Alicia, Kristhyna et Chloé.

Financement participatif

Dans le cadre d’un projet pédagogique mené par les enseignant·es de français et d’histoire & EMC de la classe de 3°2, une journée à Paris est organisée le mardi 4 avril comme aboutissement de tout le travail réalisé par les élèves sur le parcours de vie et d’engagement Simone Veil. Les élèves ont étudié son autobiographie, ont produit des comptes-rendus et une série de podcasts (en partie disponible sur le site du collège !).
A Paris, direction le Panthéon et le musée Carnavalet en suivant un parcours précis dans la capitale pour concrétiser et rendre réels les lieux et combats de Simone Veil.

Afin de payer une partie de la sortie, nous organisons un financement participatif par le biais de la plateforme sécurisée et agréée de l’Éducation nationale de la "Trousse à projets". Nous avons besoin de vous !
Voici le lien : En hommage à Simone... - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves (trousseaprojets.fr )

C’est la première fois que le collège recourt à ce procédé qui a pour objectif de faire baisser le coût du séjour pour l’établissement. Si cela fonctionne, il pourra peut-être un jour servir pour un projet concernant votre enfant !
Nous comptons sur vous pour nous permettre de réussir ce pari. Un partage à vos réseaux ou même une petite somme* sont les bienvenues !

*Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à une déduction fiscale. Pour plus d’informations, consultez le flyer ci-dessous.