Prix Pierre Bottéro 2023

Article mis en ligne le 3 juillet 2023
dernière modification le 4 juillet 2023

Prix Pierre Bottéro 2023

Cette année, les classes de 4°1 et de 4°3 ont participé au prix littéraire Pierre Bottéro 2023, consacré aux littératures de l’imaginaire. Le prix s’inscrit dans le cadre du festival Les Oniriques (cliquez sur ce lien)organisé par la médiathèque de Meyzieu. Ce prix a mobilisé plus de 450 élèves de 4° et 3° de collèges de l’Est lyonnais (15 classes engagées en tout). La médiathèque de Mions était partenaire du collège sur ce prix, et a permis aux élèves du collège Martin Luther King de rencontrer le 16 mars un auteur du prix, Kamel Benaouda, pour son livre LX 18.

Les élèves ont lu les 5 livres sélectionnés, sur lesquels ils ont travaillé, et voté pour leur livre préféré (Possession de Moka a gagné de quelques voix au collège !). Les 4°1 ont créé un book trailer (= une bande-annonce vidéo) du livre LX 18, projeté lors de la cérémonie de remise du prix le 17 mars à l’espace Jean Poperen à Meyzieu. Les deux classes ont participé à la cérémonie, et ont pu faire dédicacer leurs exemplaires à l’issue de celle-ci.

La gagnante du prix 2023 était Moka pour Possession  : les Miolands avaient anticipé le vote général !