Face à la grande guerre, que disent écrivains et artistes ? - Productions d’élèves

Les élèves de 3° écrivent une lettre en se mettant à la place d’un jeune soldat depuis le front.

Article mis en ligne le 29 novembre 2023

Vous trouverez des lettres écrites par des élèves de Troisième.
C’était un travail d’expression écrite de fin de la SEQUENCE 2 « Face à la grande guerre, que disent écrivains et artistes ? »
Ils ont étudié des documents en Histoire et des textes en Français extraits des romans suivants :
Le Feu Henri Barbusse, A l’ouest rien de nouveau E.M.Remarque, 14 J.Echenoz, La Chambre des officiers M.Dugain, Au revoir là-haut P.Lemaître.
Ils ont également lu par extraits le roman La Marraine de guerre de Catherine Cuenca, d’ailleurs ancienne élève du collège MLK, devenue professeur d’Histoire et écrivaine.
Le personnage principal, Etienne, est un jeune soldat qui écrit depuis le front, les tranchées au Nord-Est de la France, Verdun, à sa « marraine », femme habitant dans la région de Saint Etienne volontaire pour communiquer avec lui par des lettres et des colis afin de le réconforter.
J’ai choisi de présenter ces lettres sans trop souligner les fautes, modifier les constructions. La lecture est plus facile.
[texte_right] Mme BOU TANOS [/texte_right]