Semaine du handicap "Ambassadeurs du vivre ensemble"
Article mis en ligne le 19 novembre 2022

Dans le cadre de la « semaine du Handicap » organisée par la Ville de Mions et le Service des Sports, nous avons accueilli mercredi 16/11 au gymnase Tilleul nos 150 élèves de 4e pour une sensibilisation au handicap.
La Ville de Mions met en place des animations toute cette semaine, notamment à la médiathèque, autour du thème du handicap (à voir sur le site de la ville).

Le parrain :La présence de Jocelyn Truchet, athlète de haut niveau et capitaine de l’équipe de France de Volley Assis, a été très porteuse de sens pour nos jeunes qui ont pu lui poser des questions à la fois concrètes et sensibles.

La pratique : Par la pratique d’ateliers les « privant » d’un sens ou d’une mobilité (handicap moteur en volley assis ou basket fauteuil, déficience visuelle en goal ball ou parcours de motricité), les élèves se sont retrouvés à leur tour à vivre une situation de handicap.

Valeurs et parcours du citoyen au collège : Le niveau 4e du collège Martin Luther King étant porté par la thématique de la lutte contre les discriminations, les jeunes ont pu se mettre dans la peau d’une personne « handi » (comme le dit Jocelyn).
En amont, les professeurs d’EPS et professeurs principaux avaient préparé cette journée avec eux, par des échanges et des ressentis à propos des vidéos sur les thèmes du handicap et des sports paralympiques.

Le discours : M. Guerrero a expliqué aux jeunes qu’ils peuvent, à leur tour être des relais, « des passeurs », ambassadeurs du vivre ensemble, en montrant que la différence est une richesse, et en contribuant à œuvrer pour l’ouverture, la tolérance et le partage dans notre société.

Nous remercions tous nos élèves pour leur écoute et leur participation.
Nous remercions Jocelyn Truchet pour sa présence, son partage et sa gentillesse.
Nous remercions la Mairie de Mions et la Direction du Collège pour nous avoir permis de réaliser cette journée.
Merci aux professeurs accompagnateurs, encadrants, et stagiaires.

À l’année prochaine avec plaisir et enthousiasme !
L’équipe EPS