Evaluations nationales de 4ème

Présentation des évaluations nationales de 4ème

Article mis en ligne le 7 septembre 2023

par principal adjoint

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Madame, Monsieur

Le ministère de l’éducation nationale organise des évaluations des élèves à différents niveaux de leur scolarité

<icone|nom=arrow-circle-right|echelle=2|couleur=couleur2> Un objectif : repérer les difficultés pour une suite de parcours réussie au collège
La classe de quatrième est une année importante durant laquelle les apprentissages deviennent plus complexes.

Dans la continuité des évaluations de sixième et en cohérence avec les tests de positionnement de seconde, les évaluations de quatrième permettent aux équipes d’identifier les difficultés persistantes chez les élèves et d’y répondre pour qu’ils puissent pleinement bénéficier de leur année.

<icone|nom=arrow-circle-right|echelle=2|couleur=couleur2> En quoi consiste l’évaluation de début de quatrième ?
Cette évaluation se déroule entre le 11 et le 29 septembre 2023 pour tous les élèves de quatrième des établissements publics et privés sous contrat.

Elle est entièrement réalisée sur support numérique, via une plateforme en ligne. Après saisie d’un identifiant et d’un mot de passe, l’élève se connecte à la plateforme d’évaluation. La correction est automatique.

L’évaluation est composée de deux épreuves non consécutives, en français et en mathématiques, de 60 minutes chacune – 10 minutes de préparation et 50 minutes d’épreuve – et d’un test de fluence de lecture en français d’une durée de 1 minute.

<icone|nom=arrow-circle-right|echelle=2|couleur=couleur2> En français
L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

sa compréhension de l’écrit : texte littéraire, textes documentaires, infographie
sa compréhension de l’oral : support audio avec réécoute limitée
ses connaissances en étude de la langue : orthographe, grammaire, lexique
La compréhension de textes écrits longs est complétée par un test de fluence qui permet de connaitre la capacité des élèves à lire correctement un texte à voix haute avec justesse et vitesse. La passation, individuelle, peut être réalisée par tout professeur, mais de manière préférentielle par un professeur de français, dès les premiers jours de l’année scolaire. L’enjeu est primordial : un élève qui concentre ses efforts sur le déchiffrage ne peut pas se consacrer à l’essentiel : la compréhension de ce qu’il lit.

Une courte enquête est adossée aux évaluations afin d’interroger les élèves sur leur perception du test et leur confiance par rapport à l’année à venir. Ce questionnaire est facultatif.

<icone|nom=arrow-circle-right|echelle=2|couleur=couleur2> En mathématiques
L’élève doit résoudre des exercices portant sur :

ses capacités à mobiliser directement des procédures et des connaissances ;
ses capacités à résoudre des problèmes en utilisant des nombres, des données et des grandeurs ;
ses connaissances de savoirs et savoir-faire dans les domaines :
Espace et géométrie
Grandeurs et mesures
Nombres et calculs
Organisation et gestion de données, fonctions

<icone|nom=arrow-circle-right|echelle=2|couleur=couleur2> Les résultats de l’évaluation
Chaque élève reçoit une fiche de restitution individuelle. Les parents d’élèves sont également informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt des informations que cette évaluation donne à l’enseignant pour mieux soutenir les apprentissages de chacun.

Dans cette optique, deux tests spécifiques en français - lexique et compréhension de l’écrit - et deux en mathématiques - automatismes et résolution de problèmes - feront l’objet de restitutions complètes. Les réponses détaillées de chaque élève permettront aux enseignants et aux élèves d’évaluer le niveau de maitrise des élèves sur ces différents domaines.