Journée d’intégration 6° - 2023

les élèves de 6e ont participé à des ateliers et appris à mieux se connaître

Article mis en ligne le 20 septembre 2023

Cette année, tous les élèves de 6° ont participé à la journée d’intégration. Elle a eu lieu au sein du collège Martin Luther King et vers le centre de loisirs de Mions.

Les objectifs de cette journée étaient variés : cohésion de classe, acquisition de bons réflexes à l’entrée en sixième, sensibilisation au "zéro-déchet", mise au point sur des devoirs et droits des élèves, accès aux outils numériques...

Un atelier leur permettait d’apprendre à se connaître grâce à des "présentations croisées". Un deuxième travaillait sous forme ludique l’organisation et la méthodologie pour "faire son cartable et gérer son agenda". Un autre favorisait la (re)découverte de la langue anglaise. L’atelier "droits et devoirs" a permis aux enfants de mieux comprendre et s’approprier le règlement du collège par petits groupes. Enfin, dans le dernier atelier "outils numériques", chaque élève de 6° a appris à accéder aux ordinateurs et aux ressources dont ils auront besoin au collège, notamment l’ENT : laclasse.com.

Sur la pause méridienne, les élèves, les AESH et les professeurs ont marché jusqu’au centre de loisirs de Mions, où ils ont pu mangé leur pic-nic "zéro déchet" bien mérité.

En fin de journée, Mme Thoinet, M. Guerrero et Mme Boudour ont annoncé le classement du concours "zéro déchet" (sac poubelle de classe le plus léger). C’est la 6°2 qui a gagné, talonnée de près par la 6°3. Ces deux classes ont produit moins de 100g de déchets, Bravo à eux !