One school, one country

Le collège MLK acteur dans les Worldskills

Article mis en ligne le 24 mars 2024

<media1266|insert|right>Le concours international des métiers (Worldskills) dans lequel se mesurent des jeunes (entre 18 et 26 ans) du monde entier aura lieu à Lyon (site d’Eurexpo) en septembre prochain. Cette compétition est réservée aux personnes qui ont auparavant franchi toutes les étapes nécessaires (concours régional dans leur pays puis concours national) avant d’arriver à cette ultime épreuve. Elle sacrera les meilleurs mondiaux dans leurs disciplines respectives. Il peut s’agir de cuisine, de mécanique, de soudure, de dessin industriel, de surveillance informatique, de designer.......

Les élèves scolarisés en 4ème cette année seront conviés à aller voir cette compétition l’année prochaine dans le cadre du parcours Avenir (travail sur l’orientation et les formations). En amont de cette manifestation, le collège a candidaté pour établir un partenariat avec un des pays participants.

• Leurs candidats seront accueillis dans l’établissement le 10 septembre prochain, la veille du début de la compétition.
  • Nos élèves auront un accès privilégié à leurs stands afin de les voir de très près en action.

Nous avons obtenu un partenariat avec le Chili, pays d’Amérique du Sud qui va présenter plusieurs compétiteurs.

Avant ces rencontres, nous allons réfléchir pour savoir quelles actions mettre en place pour faire honneur à nos hôtes le jour de leur venue au collège MLK, en septembre prochain.

Ce partenariat est une formidable chance pour nos élèves et nos personnels de découvrir un peu mieux un pays situé aux antipodes du nôtre, pour réfléchir sur des métiers dans lesquels brillent des jeunes à peine plus âgés que nos collégiens. Les élèves pourront travailler les langues vivantes (anglais et/ou espagnol) afin de pouvoir communiquer au mieux avec nos amis chiliens. Ce projet intitulé "one school, one country" a été présenté aux élèves de 4èmes ce mardi 19 mars 2024.

<media1264|insert|center>