Chouette on lit !

dispositif de lecture commun à toutes les personnes de l’établissement

Article mis en ligne le 11 septembre 2023
dernière modification le 9 septembre 2023

<media1199|insert|right|taille=moyen>Une demande institutionnelle forte, couplée à nos observations sur le peu d’élèves lecteurs dans l’établissement, nous amènent à lancer le dispositif Chouette, on lit ! dans tout le collège.

La maîtrise de la lecture est une compétence essentielle pour réussir sa scolarité que ce soit au collège ou, à fortiori, au lycée. Notre objectif est de développer le goût des livres et de la lecture parmi nos élèves.

Le moyen utilisé est le suivant : il y aura 10 minutes de lecture hebdomadaire. Cet instant concernera tout le collège (élèves, professeurs, vie scolaire, administration). Il se déroulera en début d’après-midi, de 13h30 à 14h30 selon le planning ci-dessous.

PériodesJours de lecture
Du 18/09 au 20/10 Lundi
Du 06/11 au 22/12 Mardi
Du 08/01 au 16/02 Jeudi
Du 04/03 au 12/04 Vendredi
Du 29/04 à la fin de l’année Mercredi à 10h

De cette façon, ce ne sera pas le même cours qui sera impacté sur toute l’année.

Nous ne demandons aucun achat spécifique aux familles. Les élèves peuvent emprunter des ouvrages au CDI ou amener des livres de la maison. Sont autorisés les romans, les bandes dessinées, les mangas, les revues. Sont exclus les ouvrages à caractères religieux et/ou politiques, qui ne rentrent pas dans le dispositif. Des ouvrages seront parfois mis à disposition dans les salles de classe en cas d’oubli. A défaut, ce sera la lecture du règlement intérieur du carnet de liaison, ou du manuel scolaire.

Le dispositif commencera le lundi 18 septembre 2023.

Nous comptons sur votre collaboration pour permettre la réussite de ce projet mis en place pour pousser nos élèves vers le succès.

Mme Thoinet, principale.