EPI 5° - "Joue la comme Beckham"

Les élèves de 5° travaillent différentes thématiques à partir d’un film, dans plusieurs disciplines.

Article mis en ligne le 22 janvier 2024

par C. Artaud

Un film a été proposé à toutes les classes du niveau Cinquième : « Joue la comme Beckham » de Gurinder Chadha, sorti en 2002.
Pendant une semaine, de nombreuses disciplines ont proposé des activités aux élèves pour étudier cette fiction en lien avec des axes du programme.

En EMC, la lutte contre les discriminations et les préjugés, en Mathématiques, les proportions et les fractions sur ces thèmes. En EPS, la place des femmes dans le sport ; en Anglais, la description des personnages, en Français, les techniques de description des affiches de film et de rédaction de résumé, de critique de film.
C’est cette dernière activité que vous découvrez ci-dessous.

Quel commentaire vous donnerait le plus envie de regarder ce film ?

[bloc_couleur2]« Bend it like Beckham » est une représentation positive de la diversité culturelle et du rôle des femmes dans le sport. Le film aborde des sujets tels que le racisme, le sexisme etc.
Le film a un impact positif dans la représentation de la diversité. Le film montre la place de la femme et son émancipation dans le contexte du sport et de la famille. ES.K
[/bloc_couleur2]

[bloc_couleur3]
Synopsis : Jess qui est d’origine indienne cache à ses parents le fait qu’elle joue pour une équipe de football féminine. Commentaire : Ce film raconte l’ histoire de Jess qui vit à Londres avec ses parents. Dans sa famille, les traditions du pays d’origine, l’Inde, sont strictement respectées. Car les parents veulent que leur fille sache cuisiner les plats traditionnels et se marie avec un Indien. Or Jess n’a qu’une passion : le football. Elle vénère David Beckham et rêve de faire partie d’une équipe féminine. Un jour, lorsqu’une jeune Anglaise, Jules, l’invite à prendre place dans une équipe féminine, c’est le début d’une belle amitié et d’une grande aventure. A.M.
[/bloc_couleur3]

[bloc]
Résumé bref : l’histoire d’une ado qui veut devenir footballeuse professionnelle Critique détaillée : Ce film raconte l’histoire d’une ado nommée Jess. Jess vit à Londres, est indienne et adore le foot. Son rêve : devenir une footballeuse professionnelle. Un jour, pendant qu’elle joue au foot dans un parc, une personne vient la voir. Elle lui dit qu’elle s’appelle Jul et elle lui propose de rejoindre un club de foot féminin. Jess est aux anges. Mais un problème persiste : ses parents. Ils ne veulent pas qu’elle y joue. Alors nous plongeons dans l’histoire déjantée de Jess. S.H.
[/bloc]

[bloc_couleur2]
Synopsis : Ce film parle d’une fille indienne qui veut jouer au football. Ce film va nous montrer comment l’héroïne va faire du football malgré sa culture indienne et les préjugés d’être une fille. Critique : Ce film est intéressant car il nous fait découvrir la culture indienne (les traditions comme le mariage, les tenues vestimentaires…). Habituellement je n’apprécie pas trop le football mais le film m’a plu car les matchs de football n’étaient pas ennuyeux ; il y avait de l’action en rapport avec le film. J’ai moins aimé les parties de romance, je préfère les films d’action aux films romantiques. C.B
[/bloc_couleur2]

[bloc_couleur3]
Synopsis : Le quotidien et les espoirs d’une jeune fille passionnée par le foot, malgré le désaccord de ses parents.
Commentaires : Ce film raconte la vie d’une jeune indienne qui va au-delà du refus de ses parents pour pratiquer sa passion : le foot. Elle aura l’occasion de faire de belles rencontres. On ne peut être qu’admiratif devant son courage et sa persévérance lorsqu’on connait ses contraintes. Ce film émouvant nous instruit sur les stéréotypes du football féminin. On est emporté à chaque instant auprès de l’héroïne et on espère un jour qu’elle pourra jouer comme Beckham ! Y.J.
[/bloc_couleur3]

[bloc]
Jess, une jeune lycéenne indienne adore le football et veut devenir comme David Beckham. Le film parle de son parcours dans le football malgré le désaccord de ses parents. Un film pour montrer les stéréotypes avec humour. J’ai trouvé le film assez drôle mais un peu prévisible selon moi. Malgré cela, les personnages sont très bien joués, surtout le père. L.M-V.
[/bloc]

[bloc_couleur2]
Commentaire : C’est l’histoire d’une jeune fille lycéenne indienne passionnée par le foot. Ce film est partagé entre la passion du foot, la valeur de la famille et la religion. Il parle de la confiance en soi et de croire en ses rêves malgré les difficultés. Les filles peuvent aussi bien jouer au foot que les garçons. Malgré les moqueries que les garçons peuvent faire, les filles continuent leur passion. Ce film donne envie de se battre pour sa passion et ses rêves malgré ce que certaines personnes peuvent en penser. L.R.
[/bloc_couleur2]

[bloc_couleur3]
Le film raconte l’histoire d’une jeune femme qui veut jouer au foot mais dont les parents ne sont pas d’accord. Aidée par son amie Jules, elle parvient à jouer mais dans le dos de ses parents. C’est un film traitant des discriminations telles que le racisme, le sexisme et l’homophobie mais aussi des stéréotypes. Il nous apprend à ne faire aucune différence entre les personnes. Le film est aussi principalement basé sur le foot. M.B.
[/bloc_couleur3]

[bloc]
C’est l’histoire de Jessminder qui voulait jouer au foot comme Beckham mais ses parents ne le voulaient pas.
Je n’ai pas trop aimé le film car je trouvais que ça n’avançait pas, c’était long.
Ce qui m’a plu dans le film c’est jusque que cela tournait autour du foot, mais quand il y avait un match, on aurait dit que le cameraman faisait deux choses en même temps.
Ce qui était bien, c’est qu’il parlait de la discrimination, du harcèlement et sur les gays et les lesbiennes.
Pour moi ce film était un peu ennuyeux. Je ne noterais le film que 2 étoiles. B.R.
[/bloc]

[bloc_couleur2]
Ce film raconte la vie d’une jeune adolescente nommée Jessmindah. Elle est d’origine indienne et a une passion pour le football. Cependant, les parents de celle-ci ne sont absolument pas d’accord qu’elle pratique sa passion, loin de là. Une fille nommée Jul l’a remarquée et lui propose d’intégrer son équipe de foot féminin. La vraie question est : quelle sera la réaction des parents ?
Un film assez intéressant où on peut deviner qu’il y aura un sérieux débat.
Un film accrocheur pour certains téléspectateurs qui aiment voir traiter des thèmes comme l’intégration, les traditions et rituels parentaux, de nombreux tabous. S.N.
[/bloc_couleur2]

[bloc_couleur3]
Ce film parle d’une indienne nommée Jess ou Jessminder qui veut devenir footballeuse professionnelle. Ce film est très bien, il nous montre des entraînements et la culture indienne. Cependant il manque un peu d’action à certains moments.
Le film est globalement intéressant : il nous montre que le football est un sport pour les garçons comme pour les filles, que les filles ont le droit de faire un sport qui leurs plaît.
Je conseille vivement ce film pour ceux qui cherchent un film de sports en club. O.L.
[/bloc_couleur3]

[bloc]
« Joue-la comme Beckham » nous conte l’histoire de Jessminder passionnée par le football à tel point qu’elle vous donne envie de courir avec elle. A la fois touchante, passionnante, elle n’hésite pas à se battre contre un système établi.
Ce film est une pure comédie qui nous offre une multitude de personnages et de situations et qui dénonce les faits de société : misogynie, homophobie, xénophobie et refus de l’autre.
D’un rythme soutenu et accrocheur, nous passons un agréable moment.
L’histoire de « Jess » m’a passionné, touché. J’ai toujours autant envie de courir avec elle. Y.L-M.
[/bloc]

[bloc_couleur2]
Synopsis : Une jeune fille d’origine indienne cache à ses parents qu’elle joue au foot dans une équipe Commentaire : Ce film raconte l’histoire d’une jeune fille qui aime jouer au foot, mais ses parents n’acceptent pas car ils pensent que le foot est pour les garçons. Alors elle ment pour pouvoir jouer au foot en cachette. Un film plein de suspense avec une fin positive et où tout le monde a ce qu’il désire. K.KB.
[/bloc_couleur2]

[bloc_couleur3]
Une jeune indienne veut jouer au foot malgré l’interdiction de ses parents. De l’amour, de l’amitié, du sport qui font de ce film un film drôle, romantique, passionnant, à aller voir. Et c’est tout cela qui fait de Jess et Jules des personnages gentils et importants dans l’histoire. On rentre dans le monde du football féminin et bien plus encore. S.B.
[/bloc_couleur3]

[bloc]
Ce film raconte l’histoire deux jeunes filles vivants à Londres. Jess, issue d’une famille de classe moyenne et Jul, appartenant à une famille riche. Les deux jeunes filles, de milieux différents, ont une passion commune : le football. Jess joue au foot au parc avec ses amis, et Jul pratique en club. Leur passion commune unit leurs destins. C’est ainsi que nait une belle amitié entre les deux jeunes filles. Elles mettront tout en œuvre afin que Jess puisse jouer en club avec Jul, et faire que toutes deux réalisent leur rêve, devenir footballeuses professionnelles. Ce film est une comédie légère et positive, avec des personnages attachants. On tire comme leçon de cette histoire qu’il faut croire en ses rêves pour qu’ils se réalisent. C.T.
[/bloc]

[bloc_couleur2]
Synopsis : Une jeune anglaise d’origine indienne cache à ses parents sa passion et son amour pour le football Commentaire : Ce film raconte la vie d’une jeune fille qui, passionnée de Beckham et mordue de football, s’accroche tant bien que mal à ses rêves malgré les problèmes. Il décrit avec humour les difficultés que l’on peut rencontrer lorsqu’on mélange deux cultures. Une bonne équipe d’acteurs pose de façon simple de vrais problèmes de civilisation et d’adaptation, d’intégration. On se laisse séduire par ce film très sympathique où la réalisatrice Chadha Gurinder puise dans son vécu et nous dresse un portrait de la communauté indienne d’Angleterre. I.H.
[/bloc_couleur2]